La France invite ses ressortissants à quitter le Liban « dès que possible », du fait des risques d’escalade militaire au Proche-Orient (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • International
  • Liban

Dans la nuit de samedi à dimanche, le Hezbollah a affirmé avoir tiré des roquettes contre le nord d’Israël, «la plupart» ayant été interceptées, selon l’Etat hébreu.

Le Monde avec Reuters

Publié aujourd’hui à 08h03, modifié à 10h06

Temps de Lecture 1 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
La France invite ses ressortissants à quitter le Liban «dès que possible», du fait des risques d’escalade militaire au Proche-Orient (1)

La France invite ses ressortissants, particulièrement ceux de passage, se trouvant au Liban à quitter «dès que possible» ce pays dans un «contexte sécuritaire très volatil», a annoncé, dimanche 4août, le ministère des affaires étrangères. «Des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles», a précisé le Quai d’Orsay.

«Face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient», Paris demandait déjà «instamment» à ses ressortissants de ne pas se rendre au Liban.

Selon les estimations, plus de 23000Français vivent au Liban, dont 21500Français et ayants droit inscrits sur les listes consulaires. Chaque été, de nombreux binationaux sont, en outre, de passage au Liban. A la fin de juillet, il y avait environ 10000Français de passage au Liban, explique une source diplomatique à l’Agence France-Presse.

Cette nouvelle recommandation s’inscrit dans le cadre de la décision prise samedi par les compagnies aériennes Air France et Transavia France de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu’au 6août inclus au moins «en raison de la situation sécuritaire».

Les appels à quitter le Liban se sont multipliés, samedi. L’ambassade des Etats-Unis a exhorté ses ressortissants à prendre «n’importe quel billet d’avion disponible». «Mon message pour les ressortissants britanniques est clair: quittez maintenant [le Liban]», a aussi déclaré le chef de la diplomatie, David Lammy. La Suède a également annoncé la fermeture de son ambassade à Beyrouth et pressé ses ressortissants de partir.

Tirs de roquette

Les tensions entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont repris, vendredi à la frontière libano-israélienne, après une accalmie liée à la mort du commandant militaire du mouvement chiite Fouad Chokr, tué mardi dans une frappe israélienne à Beyrouth.

Le Hezbollah a affirmé avoir tiré des roquettes contre le nord d’Israël, dans la nuit de samedi à dimanche. «La résistance islamique a ajouté la nouvelle colonie de Beit Hillel à sa liste de cibles et l’a bombardée pour la première fois avec des dizaines de roquettes», a assuré le mouvement pro-iranien, dans un communiqué.

L’armée israélienne a, de son côté, assuré que «trente projectiles[avaient]été identifiés en provenance du Liban» dans la nuit de samedi à dimanche, «la plupart d’entre eux ayant été interceptés». «Aucun blessé n’est à déplorer», selon les forces armées, qui précisent avoir «frappé» le site du Hezbollah d’où avaient été tirés les missiles dans le sud du Liban.

Lire aussi | Comprendre les tensions entre le Hezbollah et Israël en cinq dates-clés

Le Monde avec Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris Atelier d'écriture Quinze heures de formation avec Marie Darrieussecq Cours en ligne De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? Cours en ligne De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

La France invite ses ressortissants à quitter le Liban « dès que possible », du fait des risques d’escalade militaire au Proche-Orient (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 5721

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.